ECO EVENEMENT

Agora : éco-évènement

Le salon des associations Agora 2017 s’inscrit dans une démarche éco-responsable : collecte et tri des déchets, communication éco-citoyenne, gestion responsable des différents sites et des buvettes, prévention et solidarité, partenariats locaux…
A l’heure où les citoyen(ne)s sont appelés à faire preuve d’exemplarité dans leurs comportements, il est essentiel que les bonnes pratiques se développent à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité.

Qu’est-ce qu’une éco-organisation ? Une organisation qui limite les incidences négatives d’un événement sur l’environnement (production de déchets, émissions de gaz à effet de serre…) sans réduire les effets positifs.  Cela se compose sur Agora de règles simples dont chaque association peut s’emparer pour organiser ses évènements ! Cette stratégie environnementale permet de rendre cohérents discours et actes, messages et actions tout en donnant du sens et une valeur ajoutée à ce salon qui est l’occasion de sensibiliser 10 à 15 000 visiteurs et 300 associations.

Ci-dessous, les mesures prises sur Agora pour en limiter l’impact écologique :

COMMUNICATION

• Choix d’un imprimeur labellisé « Imprim-vert »
  • Politique de « juste grammage » des supports de communication
  • Impression d’un maximum de supports sur du papier recyclé
  • Communication et inscription via Internet et courriel privilégiées.

SENSIBILISATION

• de l’équipe d’organisation via l’information et la formation des bénévoles, via un cahier des charges précis sur la signalétique (réutilisation des enseignes de stand et fabrication de nouveaux supports dans un matériau éco-responsable…), le niveau sonore des espaces scéniques ;
  • des exposants : incitation à limiter les supports papiers au privilège des échanges humains, formation à l’animation d’un stand dans l’année, incitation à trier les déchets, à limiter les nuisances sonores sur le stand… ;
  • du public via le point d’information animé par les Messagers du tri d’Amiens Métropole, la présence d’associations de récupération et l’information sur les fournisseurs locaux et l’impression éco-labellisée des documents.

TRI DES DÉCHETS

• Mise en place d’un dispositif de tri sur le site coordonné avec les Messagers du tri d’Amiens Métropole pour l’évacuation de ces déchets triés et leur acheminement aux déchetteries appropriées.
  • Utilisation de gobelets consignés pour les boissons

ÉLECTRICITÉ

Gestion éco-responsable de l’alimentation électrique des stands associatifs : seules les associations qui commandent l’électricité voient leur stand alimenté, soit une minorité de stand.

TRANSPORT

Communication auprès des exposants associatifs et du grand public d’un plan de repérage des lignes et arrêts de bus qui desservent Agora, des parkings vélos proches.

VOLET SOCIO-ÉCONOMIQUE ET HUMAIN

Plus de 20 associations et structures de l’insertion par l’activité économique sont directement impliquées dans l’organisation d’Agora (restauration publique, restauration bénévoles, fourniture des boissons, sonorisation, illustration, animations thématiques, décors…).

1 réflexion au sujet de “Agora : éco-évènement”