Éco-événement

Le salon des associations Agora s’inscrit dans une démarche éco-responsable : les trois piliers du développement durable (environnemental, économique, social-humain) sont pris en compte pour l’organiser.

Une éco-organisation limite les incidences négatives d’un événement sur l’environnement (production de déchets, émissions de gaz à effet de serre…) sans réduire les effets positifs.  Cela se compose sur Agora de règles simples, dont chaque association peut s’emparer pour organiser ses évènements ! Cette stratégie permet de mettre en cohérence messages et actions, tout en donnant du sens et une valeur ajoutée à ce salon, qui est l’occasion de sensibiliser 10 à 15 000 visiteurs et 300 associations.

En pratique, nous agissons sur :

La communication
• Choix d’un imprimeur labellisé « Imprim-vert »,
• Politique de « juste grammage » des supports de communication,
• Impression des supports essentiellement sur papier recyclé,
• Communication et inscription via Internet, courriel privilégiés.

Le tri / Limitation des déchets
• Mise en place d’un dispositif de tri sur le site coordonné avec les Messagers du tri d’Amiens Métropole,
• Utilisation de gobelets consignés pour les boissons,
• Utilisation de vaisselle louée à Emmaus pour le repas des bénévoles.

L’électricité
Gestion éco-responsable de l’alimentation électrique des stands (seules les associations qui commandent l’électricité voient leur stand alimenté, soit une minorité de stand).

Les modes de déplacements
Communication auprès des exposants et du grand public d’un plan de repérage des lignes et arrêts de bus qui desservent Agora, des parkings vélos proches.

L’information / Sensibilisation
• de l’équipe d’organisation, des prestataires et des bénévoles sur la signalétique (récupération des enseignes de stand, fabrication des supports dans un matériau éco-responsable…) ; sur le niveau sonore sur scènes ; sur le tri des déchets.
• des exposants : incitation à limiter les supports papiers au privilège des échanges humains, à trier les déchets, à limiter les nuisances sonores sur le stand… ;
• du public par la présence des Messagers du tri et d’associations de récupération, par l’information sur les fournisseurs locaux et la distribution de cendriers de poches éco-conçus.

Le volet socio-économique et humain
• Plus de 20 associations et structures de l’insertion par l’activité économique sont directement impliquées dans l’organisation d’Agora (restauration, sonorisation, illustration, animations, décors,…).
• Sont prises en compte les contraintes de chacun pour accéder à Agora et aux activités proposées par les associations (ajout de stationnements pour personnes à mobilité réduite, présence de traductrices en LSF pour l’inauguration, accompagnement des personnes à mobilité réduite, animations handisport).